top of page

COMMENT LA NATUROPATHIE PEUT ELLE AIDER EN CAS D'ARRÊT DE PILULE ?


"Ca y est c'est décidé ! J'arrête la pilule !! " Votre décision est prise: vous souhaitez arrêter de prendre ce petit comprimé. Qu'on vous l'ait prescrit durant votre adolescence pour traiter votre acné ou que vous l'ayez choisi de votre propre gré comme moyen de contraception, l'accompagnement naturopathique sera le même.


A l'arrêt des hormones de synthèses, votre corps va réagir. Il va retrouver petit à petit un fonctionnement normal. Mais face aux changements hormonaux ( = le passage des hormones de synthèses aux hormones naturels), des effets secondaires peuvent apparaitre. Ils ne sont pas obligatoires, chaque femme est différente. Les symptômes ressentis pas votre voisine, ne seront pas forcément les vôtres.


Que se passe-t-il dans votre corps à l'arrêt de la pilule ?

1. Le corps va progressivement éliminer les résidus d'hormones de synthèse

2. La communication entre le cerveau et les ovaires va reprendre petit à petit. C'est un processus qui prend du temps. Peut se créer un déséquilibre hormonal entrainant les fameux effets secondaires.

Le déséquilibre hormonal est souvent dû à un excès d'œstrogènes par rapport à la progestérone, qui sont deux hormones impliquées dans le cycle menstruel.


Quels sont les potentiels effets secondaires ?

Acné, perte de cheveux, troubles digestifs, rétention d'eau, SPM, maux de tête, prise ou perte de poids...

Ces symptômes sont simplement le reflet du chamboulement hormonal interne. Je vous rassure, vous ne les subirez pas tous ;)

Par l'intermédiaire de ces maux, votre corps vous exprime qu'il est en transition, que vos hormones naturelles reprennent leur place petit à petit et qu'il aurait bien besoin d'un petit coup de pouce pour l'aider à éliminer l'excès d'hormones de synthèse encore présents.


L'accompagnement naturopathique:

Focus sur le foie et les intestins:

- limiter café, thé noir, alcool, produits transformés, sucres raffinés, graisses saturées...

- Adopter une alimentation anti-inflammatoire riche en oméga 3: petits poissons gras (hareng, maquereau, sardine...), huiles végétales bio de première pression à froid (lin, cameline, noisettes...), le jaune d'œuf, les oléagineux...

- Consommer des brocolis, choux, navet, roquette qui vont stimuler les enzymes hépatiques de détoxification.

- Intégrer des antioxydants: vitamine C (kiwi, persil, orange, citron, fraise...), Vitamine A (carotte, épinard, potiron, légumes verts, poivron, œufs...), Vitamine E (avocat, amandes, asperge, noisette...)

- Appliquer une bouillote chaude sur le foie (sous le sein droit) après les repas.

- Prenez soin de vous: au niveau psycho émotionnel, en effet l'arrêt de la pilule peut engendrer du stress.


Voici quelques conseils généraux pour soutenir votre corps à l'arrêt de la pilule et l' accompagner dans ce bouleversement hormonal.


L'arrêt de la pilule est un moment de la vie d'une femme où le corps a des besoins spécifiques pour pouvoir rétablir son équilibre rapidement. La naturopathie accompagne en douceur à l'élimination des résidus d'hormones de synthèse et permet, grâce à la mise en place d'un programme d'hygiène vital, de retrouver une harmonie.

Une consultation naturo permet alors d'individualiser l'accompagnement selon votre terrain. Vous bénéficierez de conseils totalement adaptés (apport micro et macro nutritionnel, activités physiques, gestion du stress et du psycho émotionnel) afin d'accompagner votre corps à un retour de votre cycle naturel.





コメント


bottom of page
Retrouvez Carole BERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes