top of page

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SA FLORE INTESTINALE DURANT LA GROSSESSE ?

Il est très important pour la santé future de votre bébé d'équilibrer sa flore intestinale tout au long de la grossesse car, à la naissance, bébé va hériter de votre microbiote.

Ainsi, équilibrer votre microbiote intestinale et vaginale permettra à bébé de bénéficier d'une flore saine.


Le tube digestif du fœtus ne contient aucunes bactéries mais il est ensuite colonisé par les bactéries maternelles durant l'accouchement par voie basse.


Pour rappel, le microbiote (ou flore) intestinale représente un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes situé au niveau des intestins, du vagin, de la bouche et de la peau. Tout ce petit monde vit en symbiose et joue un rôle primordial, notamment, sur notre système immunitaire.


Aujourd'hui, de nombreuses études sont réalisées sur notre microbiote et son importance et on découvre les liens entre dysbiose (déséquilibre de la flore) et maladies telles que la dépression, l'obésité, l'endométriose...

Un microbiote équilibré est donc gage de bonne santé. Nous sommes fait presque d'autant de cellules que de bactéries !


Ainsi en chouchoutant votre microbiote, vous donnerez une bonne base santé à votre bébé. De plus, vous profiterez également des bienfaits car avoir un microbiote équilibré permet :

- d'agir sur le taux de sucre dans le sang, les bactéries ont une action sur le diabète gestationnel

- de renforcer votre système immunitaire (70 à 80% des cellules immunitaires se situent dans les intestins)

- réduire le risques de mycoses et d'infections urinaires en rééquilibrant la flore vaginale...


Alors comment prendre soin de mon microbiote ?

  1. Commencez par manger beaucoup de légumes verts: ils doivent devenir la base de l'assiette.

  2. Mangez en pleine conscience et en mastiquant. Pourquoi bien mastiquer ? Parce que le microbiote vit dans les plis et les replis de notre intestin. Nos bactéries, levures... dégradent les dernier fragments de nourriture non digérés plus haut (du à une mauvaise mastication notamment, ou un dysfonctionnement digestif au niveau de l'estomac...), et son travail émet beaucoup de gaz, ballonnements... donc MASTIQUEZ !

  3. Mangez assise dans le calme: essentiel pour une bonne digestion.

  4. Consommez chaque jour des aliments lacto fermenté: choucroute, yaourt k philus, betterave, cornichon, pain au levain, tofu, légumes fermentés (type kimchi en magasin bio vous en trouverez facilement...).

  5. Consommez également des prébiotiques : ce sont les aliments qui nourrissent nos bactéries et favorisent ainsi leur prolifération : fruits, légumes, céréales...


Quels sont les signes d'un microbiote déséquilibré ?

Ballonnements, fringales, prise de poids, candidose, SIBO, intolérance alimentaire, mycoses à répétition (cutanées, vaginales), fatigue, dépression, acné, eczéma, douleurs articulaires, inflammations chroniques, maladie de crohn, diabète, déséquilibre endocrinien...


Dans les cas de maladies chroniques, il y a forcément un déséquilibre du microbiote. Ainsi, traiter par ex, de l'eczéma par des crèmes sans s'occuper du microbiote, c'est comme couper la branche d'un arbre mal en point alors que le problème vient certainement de la terre.


Voilà pourquoi transmettre un microbiote sain et riche permettra à votre bébé d'être en bonne santé.



Où s'informer à ce sujet ?

- le livre de Giulia Enders : "Le charme discret de l'intestin"

- le podcast de la matrescence : avec le Dr Julien Scanzi Ep. 123 "Pourquoi le microbiote est incroyable et comment en prendre soin pour nos enfants" (où d'ailleurs, il déculpabilise complètement le fait de faire caca le jour de l'accouchement ! En effet, les bactéries de nos selles sont bénéfiques pour bébé)

- Le livre du Dr Nys et de Danielle Festy "Ma bible de l'intestin"





A bientôt,


Carole :)



コメント


bottom of page
Retrouvez Carole BERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes